Pix emploi : nouveau dispositif pour les jeunes et demandeurs d’emploi

Publié le 6 février 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Le dispositif Pix emploi vise à aider les jeunes en insertion et les demandeurs d’emploi à mesurer et à améliorer leur niveau de maîtrise de compétences numériques, en vue de les mettre au service de leur recherche d’emploi et d’une insertion durable dans le monde du travail.

Parce que la transformation numérique des métiers touche tous les secteurs et tous les niveaux de qualification, Pix, le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques, propose un accompagnement gratuit via sa plateforme.

Pix Emploi, qu’est-ce que c’est ?

Ce dispositif mis en place dans le service public de l’emploi vise à soutenir les jeunes en insertion et les demandeurs d’emploi dans leurs démarches, afin d’assurer leur montée en compétences numériques et favoriser une insertion professionnelle durable.

Pix Emploi est proposé par les conseillers. Il se présente sous la forme de parcours en ligne permettant d’auto-évaluer son niveau de compétences numériques et de développer ses connaissances et savoir-faire de façon ludique au travers d’activités interactives et de mises en situation pratiques inspires de la vraie vie : manipulation de fichiers et de données, enquêtes et navigation sur le web questions de culture numérique…

Pourquoi utiliser Pix emploi ?

Pour un demandeur d’emploi ou un jeune en insertion professionnelle, Pix emploi permet de :

  • Faire le point sur son niveau réel : proposés gratuitement, les tests Pix emploi permettent de mesurer le niveau de maîtrise des compétences numériques essentielles pour sa recherche d’emploi, l’exercice de ses droits, et dans sa vie de tous les jours, et d’identifier les lacunes à combler. Si on peut se sentir plus ou moins “habile” avec certains outils et ressources numériques, -on pense souvent à l’utilisation de smartphones ou des réseaux sociaux – on peut aussi se retrouver peu armé dans le cadre d’une recherche d’emploi, de démarches administratives en ligne, ou encore pour accomplir des missions demandées en milieu professionnel.
  • Apprendre en se testant : les bénéficiaires sont amenés à relever des défis apprenants et ludiques, à partir de mises en situation inspirées de la vraie vie : manipuler des fichiers et des données, enquêter en naviguant sur le web, relever des défis interactifs et répondre à des questions de culture numérique… En cherchant les bonnes réponses, ils progressent déjà ! En consultant leurs bonnes et mauvaises réponses, ils peuvent accéder à des tutoriels pour aller plus loin.
  • Reprendre confiance : les tests Pix emploi permettent de rassurer des bénéficiaires peu à l’aise avec le numérique, tout en valorisant les compétences qu’ils possèdent déjà. Il s’agit non seulement de détecter les besoins d’amélioration, mais aussi de stimuler l’envie de progresser.
  • Bénéficier d’une expérience stimulante, personnalisée, flexible et accessible à tous les niveaux : de débutant à confirmé, les questions sont axées sur la pratique et s’adaptent au niveau du bénéficiaire, réponse après réponse, pour une évaluation personnalisée. En fonction des résultats, des tutoriels en ligne lui sont recommandés pour favoriser ses progrès. Les tests Pix emploi peuvent être réalisés tout aussi bien en format collectif -dans le cadre d’ateliers animés par des conseillers au sein des structures, - qu’individuellement, en présentiel ou à distance.

Depuis son lancement, Pix Emploi c’est…

  • Plus d’un million de demandeurs d’emploi bénéficiaires du dispositif ;
  • Plus de 40 000 bénéficiaires accompagnés dans les CAP emploi et les missions locales
  • Un déploiement ambitieux à destination des jeunes en insertion au sein e structures spécialisées : EPIDE (établissement pour l’insertion Dans l’emploi), SMA (service militaire adapté), Unis-Cité, DPJJ (Direction de la protection judiciaire de la jeunesse), écoles de la seconde chance ;
  • Un dispositif qui évolue et s’adapte aux besoins des demandeurs d’emploi, des jeunes en insertion professionnelles et des conseillers.

Vidéo Yves Loupret, Directeur de la Mission locale des Hautes-Pyrénées parle de Pix emploi

En savoir plus sur Pix

Initié en 2016, Pix est un Groupement d’intérêt public de droit français à but non lucratif, réunissant des acteurs engagés dans les domaines de l’éducation et de la formation. Il a pour mission d’accompagner l’élévation du niveau général de compétences numériques et de lutter contre la fracture numérique en donnant les moyens à chaque citoyen de s’auto-évaluer, d’améliorer et de valoriser sa maîtrise du numérique tout au long de la vie au travers de la plateforme pix.fr.