▼ Nos services en département

 
 

 
 
 
 
 

Prendresoin.fr : programme de valorisation des métiers du soin et de l’accompagnement social

Publié le 27 novembre 2024

Pour les valoriser et renforcer leur attractivité, la nouvelle plateforme de référence des métiers du soin et de l’accompagnement social prendresoin.fr est lancée par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, le ministère du Travail et de l’Emploi, en partenariat avec France Travail.

Auxiliaire de puériculture, aide-soignant, éducateur de jeunes enfants, infirmier… Les métiers de la petite enfance, de la santé, du social, du grand âge et du handicap sont des professions porteuses de sens et de fierté pour les personnes qui les exercent. Essentiels à la société, ces métiers offrent de nombreuses opportunités d’emploi. Pour les valoriser et renforcer leur attractivité, la nouvelle plateforme de référence des métiers du soin et de l’accompagnement social prendresoin.fr est lancée par le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, le ministère du Travail et de l’Emploi, en partenariat avec France Travail.

La plateforme prendresoin.fr s’inscrit dans une démarche collective au long cours qui vise à fédérer l’ensemble des acteurs du secteur et valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement social auprès du grand public. Elle propose un ensemble d’informations et de ressources utiles pour se former et exercer dans ces filières.

Un secteur en développement aux nombreuses opportunités professionnelles

La France, comme de nombreux autres pays, est confrontée à des transformations démographiques majeures, qui entraînent des besoins accrus dans le secteur du soin et du médico-social. La natalité stagnante, l’espérance de vie en hausse et le vieillissement de la population expliquent cette tendance.

Alors que des milliers de postes seront à pourvoir dans les dix prochaines années, les métiers de la santé, de la petite enfance, du social, du grand-âge et du handicap peinent à recruter. Ces secteurs sont aujourd’hui parmi les plus dynamiques en matière de création d’emploi en France. Ils comptabilisent 4,8 millions d’emplois, que ce soit en établissements privés ou publics, salariés chez des particuliers ou non-salariés.

Ces métiers essentiels, au cœur de notre quotidien, sont variés et offrent de nombreux parcours de carrière. Ils nécessitent des connaissances et des compétences particulières, acquises grâce à des formations adaptées et une expertise éprouvée. Ces professionnels, parfois invisibilisés ou sous-évalués, ont pourtant un rôle central dans notre société. Ils sont des repères précieux pour ceux qu’ils accompagnent et leurs familles. Aujourd’hui encore, ils sont parmi les professions les plus estimées.

Une plateforme dédiée pour s’informer, se former ou postuler

Pour améliorer l’attractivité de ces filières et la lisibilité des parcours professionnels, le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes, le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins et le ministère du Travail et de l’Emploi, en étroite collaboration avec France Travail, lancent un programme d’engagement et une plateforme digitale : prendresoin.fr

Dans la continuité des efforts initiés par France Travail pour susciter l’intérêt et l’attractivité de ces filières, la plateforme a pour vocation à :

  • valoriser les métiers du soin et de l’accompagnement social, leur diversité et leur rôle fondamental dans la société ;
  • proposer un accompagnement des personnes intéressées par ces métiers avec le lancement d’un programme d’engagement et une plateforme servicielle.
    Elle s’adresse aux personnes en quête de sens et d’utilité dans leur vie professionnelle : les jeunes en recherche de leur futur métier, les personnes en reconversion professionnelle et les personnels déjà en poste dans les filières du soin et de l’accompagnement.

Animé par France Travail et co-construit avec les professionnels du secteur, le site s’adapte aux usages du grand public et des employeurs par l’enrichissement de l’offre de services en continu. Conçue dans un souci de praticité pour l’utilisateur, son arborescence simple propose trois rubriques afin d’orienter l’usager efficacement :

  • Je découvre  : panorama des multiples métiers du soin et de l’accompagnement social, témoignages de professionnels et événements (salons, ateliers, sessions d’informations) ;
  • Je me fais accompagner : accompagnement par des experts pour faciliter les démarches, trouver des conseils et du soutien à chaque étape du processus ;
  • Je me forme ou je postule : espace de recherche pour accéder facilement à une formation et découvrir les opportunités d’emploi en phase avec son projet professionnel.

Le site offre un panorama exhaustif des métiers à forte dimension humaine, répartis en cinq familles :

  • santé : aide-soignant, infirmier, préparateur en pharmacie, ambulancier, etc. ;
  • petite enfance : éducateur de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture, assistant maternel, etc. ;
  • social : accompagnant éducatif et social, mandataire à la protection des majeurs, technicien de l’intervention sociale, etc. ;
  • grand âge : aide-soignant, aide à domicile, conseiller en économie sociale et familiale ; etc.
  • handicap : accompagnant éducatif et social, éducateur spécialisé, mandataire judiciaire à la protection des majeurs, etc.

La plateforme s’appuie sur un ensemble de solutions existantes pour optimiser les recherches et faciliter les démarches : 1jeune1mentor, France Travail, Cap emploi, Mon Compte Formation, etc.

« Être au cœur des découvertes, du soutien, du soin, de l’accompagnement »

Le ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Egalité entre les femmes et les hommes, le ministère de la Santé et de l’Accès aux soins, le ministère du Travail et de l’Emploi, en lien avec France Travail, déploient un dispositif de communication dans la durée, en partenariat avec les acteurs de terrain. Ce dispositif vise à valoriser sur le long terme ces métiers essentiels grâce à des prises de parole récurrentes et des témoignages de professionnels.

Le principe créatif de la communication nationale place l’accroche « Être au cœur de » sur chaque visuel afin de rappeler le caractère central et généreux de ces métiers. La campagne se déploie par affichage et communication digitale avec notamment le lancement d’un compte Tik Tok dédié. Ce nouveau compte « prendresoin » cible particulièrement les jeunes grâce à des contenus incarnés et l’intervention d’influenceurs du secteur.