RUPCO, l’outil pour déclarer les ruptures collectives de contrat de travail

Publié le 28 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 28 septembre 2020

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A qui s’adresse ce nouveau portail ?
Ce nouveau portail s’adresse à toute entreprise devant déclarer une procédure relative à des ruptures collectives de contrats de travail :

  • plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) ;
  • licenciements économiques (hors PSE) ;
  • rupture conventionnelle collective (RCC) ;
  • bilan des congés de mobilité (accord de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences - GPEC).
  • À compter du 2 décembre 2019, RUPCO se substitue au portail « PSE-RCC » pour la saisie des nouveaux dossiers de PSE et de RCC. Il permet également d’informer l’administration des bilans de congé mobilité dans le cadre d’un accord de GPEC et, à compter du 1er janvier 2020, des licenciements économiques.

Que permet ce nouveau portail ?
Ce nouveau portail permet à chaque entreprise de disposer :

  • d’un point d’entrée unique pour chaque procédure ;
  • d’un lieu de stockage central des documents ;
  • d’un processus sécurisé de déclaration et d’échange avec l’administration ;
  • d’un envoi des pièces à moindre coût ;
  • d’une valeur probante des dates de dépôt des pièces demandées ;
  • d’un suivi facilité des étapes de la procédure.

Quelle est la procédure à suivre pour effectuer une déclaration ?
Pour accéder au nouveau portail RUPCO, il suffit de créer un compte utilisateur via cette page internet : http://ruptures-collectives.emploi.gouv.fr et d’activer son compte :

  • munissez-vous des numéros de SIRET et de SIREN de votre entreprise et d’une adresse e-mail valide ;
  • renseignez les coordonnées de la personne qui sera responsable des échanges entre la Direccte et l’entreprise.