Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH)

Publié le 14 novembre 2024

L'objectif de cet événement est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d'emploi en situation de handicap et de proposer des actions concrètes pour faciliter le recrutement.

Alors que la 28e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du 18 au 24 novembre 2024, retrouvez sur les fiches pratiques de Service-Public.fr tout ce qu’il faut savoir concernant le handicap et le parcours professionnel dans le secteur privé et public.
La 28e édition de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroule du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024. L’objectif de cet événement est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap et de proposer des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Cette semaine est l’occasion de s’informer sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi. Vous pouvez consulter la liste des événements.

Le thème retenu pour cette édition 2024 est « Handicap et parcours professionnel : comment assurer une vraie égalité des chances ? »

Ce thème ne se limite pas au recrutement, différents angles seront abordés tout au long de cette semaine tels que :

  • la formation ;
  • la prévention ;
  • les fins de carrière ;
  • les jeunes ;
  • le milieu protégé ;
  • les reconversions professionnelles ;
  • l’accompagnement des personnes les plus éloignées de l’emploi.

LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP dévoilent le programme. L’Agefiph organise pour cet événement plus de 300 actions en métropole et dans les DOM.

D’autres actions liées à l’emploi vous seront aussi proposées par le SEEPH (Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées) :

  • le jobdating ;
  • l’handicafé ;
  • l’handi mouv’emploi ;
  • le café des réussites.

Emploi dans le secteur privé

Les personnes en situation de handicap peuvent travailler :

  • en milieu ordinaire (pour les personnes reconnues en tant que travailleurs handicapés, les employeurs devant prendre des mesures adaptées à leur handicap) ;
  • en entreprise adaptée(les travailleurs handicapés y exerçant une activité professionnelle dans des conditions adaptées à leurs capacités) ;
  • en établissement et service d’aide par le travail (Ésat). Ces structures qui permettent d’exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d’un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé accueillent des personnes ne disposant pas assez d’autonomie pour être en milieu ordinaire ou dans une entreprise adaptée.
  • avec une obligation d’emploi de travailleurs handicapés. Tout employeur d’au moins 20 salariés doit employer des personnes en situation de handicap dans une proportion de 6 % de l’effectif total. L’obligation d’emploi concerne tous les salariés quelle que soit la nature de leur contrat.
  • en étant reconnu travailleur handicapé (RQTH). La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé permet d’avoir accès aux mesures favorisant le maintien dans l’emploi ou l’accès à un nouvel emploi.

Emploi dans le secteur public

Les personnes en situation de handicap peuvent passer des concours de la fonction publique et bénéficier d’un aménagement pour passer les épreuves. Elles peuvent également être recrutées comme contractuel, puis être titularisées à la fin de leur contrat sans avoir à passer de concours.

Formation et apprentissage

En plus des dispositifs généraux de formation, une personne handicapée peut entrer en apprentissage pour obtenir une qualification, bénéficier d’aménagements particuliers, d’une formation dans un centre de pré-orientation, d’un contrat de rééducation ou suivre un stage pour se réaccoutumer à son ancien emploi si elle est devenue inapte à exercer sa profession, ou apprendre un nouveau métier.

  • Contrat d’apprentissage : un travailleur handicapé peut faire un apprentissage et conclure un contrat permettant d’obtenir une qualification professionnelle. L’apprenti bénéficie d’aménagements particuliers compte tenu de son statut de travailleur handicapé.
  • Établissement et service de pré-orientation (ESPO) : il accompagne les personnes en situation de handicap pour définir leur orientation professionnelle notamment par le biais de stages ou de formations.
  • Établissement et service de réadaptation professionnelle (ESRP) : il accompagne les personnes en situation de handicap dans leur projet d’insertion ou de reconversion professionnelle notamment par le biais de stages ou de formations.