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Soldes d’été 2024 : tout ce qu’il faut savoir pour consommer malin et durable

Publié le 20 juin 2024

Cette année, les soldes d’été se tiendront du mercredi 26 juin au mardi 23 juillet sur la grande majorité de l’Hexagone. Cette période commerciale très riche permettra, comme chaque année, aux consommateurs de profiter de bonnes affaires dans leurs boutiques favorites et sera l’occasion parfaite pour les commerçants de liquider leur collection d’été afin de préparer celle d’automne/hiver.

En France hexagonale, les soldes d’été auront lieu du mercredi 26 juin (à partir de 8 heures) au mardi 23 juillet 2024 inclus. Attention, ces dates diffèrent en Corse et dans les outre-mer (à l’exception de la Guyane). Voici les dates de soldes pour ces zones :

  • Corse : du 10 juillet au 6 août 2024
  • Guadeloupe : du 28 septembre au 24 octobre 2024
  • Martinique : du 3 octobre au 31 octobre 2024
  • Réunion : du 3 février au 1er mars 2024
  • Saint-Barthélemy et Saint-Martin : du 12 octobre au 8 novembre 2024
  • Saint-Pierre et Miquelon : du 17 juillet au 13 août 2024
    Pour les professionnels, les soldes représentent l’occasion parfaite de vendre les dernières pièces d’une collection ou des modèles de fin de série afin de se préparer à la période commerciale suivante. Pour les consommateurs, les soldes sont le moment idéal pour faire de dernières bonnes affaires avant la fin de l’été et l’arrivée de la rentrée scolaire.

Mais cette période permet également de s’équiper en meubles ou matériel high-tech ainsi qu’en petit et gros électroménager à moindre coût. Quelques conseils de la DGCCRF pour profiter des soldes au mieux, en magasin comme sur internet.

Consommez malin !

Repérez et comparez en amont les prix des biens et services que vous désirez acquérir pour vérifier la réalité des réductions de prix. Le vendeur, en magasin comme sur Internet, doit clairement signaler les rabais proposés par rapport à un prix de référence qui correspond au prix le plus bas pratiqué pendant les 30 jours précédant la réduction. Cette règle vise à lutter contre les faux rabais, pratiqués dans le but de faire croire à une offre promotionnelle plus importante qu’elle ne l’est réellement.

Ne vous fiez pas forcément aux avis figurant sur les sites internet, ils sont parfois faux ou triés pour vous convaincre d’acheter. (Voir notre article : Avis en ligne : attention aux faux commentaires !)

Prenez toujours le temps de la réflexion avant d’acheter un article « coup de cœur » et évaluez votre besoin. Vous pouvez aussi vous demander s’il existe des alternatives comme faire réparer un appareil que vous possédez déjà, ou remettre dans le circuit des vêtements oubliés dans vos placards.

Faites jouer votre droit de rétractation pour les achats sur Internet. Vous bénéficiez, pour certains achats sur Internet acquis auprès d’un professionnel de l’Union européenne, d’un délai de rétraction de 14 jours qui débute à la date de livraison, que le produit soit en promotion ou pas.

N’achetez pas les yeux fermés, surtout sur internet. Assurez-vous que les sites sur lesquels vous effectuez vos achats sont dignes de confiance : mentions légales, identité du vendeur, raison sociale, coordonnées du médiateur de la consommation en cas de litige…

Soyez également attentif à certaines mentions telles que le montant des frais de port ou d’éventuels frais de douane, les dates de livraison…

Assurez-vous que le paiement soit sécurisé (https ou logo de cadenas à côté de l’URL). De manière générale, méfiez-vous du hameçonnage (phishing) : cette technique est utilisée par des fraudeurs qui usurpent l’identité de sociétés connues pour obtenir vos données personnelles, notamment bancaires.

Enfin, les achats via les réseaux sociaux se multiplient, vérifiez à qui vous achetez, vous n’achetez pas forcément à l’influenceur lui-même mais à une autre société (dropshipping). Lorsqu’un influenceur fait la promotion d’un produit ou d’un service, il doit indiquer de manière lisible « publicité » ou « collaboration commerciale ».

Faites jouer la garantie. Les limitations de garanties légales sur les produits soldés sont illégales. Un article soldé bénéficie des mêmes garanties en matière de défauts de fabrication non apparents, de défauts de conformité ou de service après-vente que tout autre article.

En cas de vice caché, le vendeur est tenu de remplacer l’article ou de le rembourser au consommateur. En cas de défaut de conformité identifié dans les deux ans qui suivent l’achat, le vendeur est tenu de vous proposer la réparation ou le remplacement du bien non-conforme, ou, en cas d’impossibilité de ces deux options, de vous rembourser le bien.

Consommez durable !

Tenez compte de l’impact environnemental des produits. La loi AGEC, dite anti-gaspillage, impose aux producteurs, importateurs ou responsables de la mise sur le marché de mettre à disposition des « fiches produit » relatives aux qualités et caractéristiques environnementales de manière dématérialisée et accessible sans frais. Consultez les fiches produit de vos futurs achats pour en connaitre toutes les caractéristiques.

Vérifiez l’indice de réparabilité. Pour certains produits électroniques et électroménagers, unindice de réparabilité doit être indiqué par le professionnel. Cet indice permet d’apprécier la possibilité de réparer le produit. Or, allonger la durée d’usage des équipements permet de faire des économies substantielles, et de préserver les ressources naturelles.

Un bonus réparation est d’ailleurs disponible pour vous inciter à prolonger la durée d’utilisation de vos équipements plutôt que d’acheter un appareil neuf. Le bonus s’applique à des produits qui ne sont plus sous garantie, dès lors que le dépannage se fait dans un point de réparation labellisé. Consulterla liste des appareils concernés et les montants du bonus. Ce dispositif existe aussi pour les vêtements et les chaussures.

Analysez également les mentions environnementales qui vantent le caractère naturel, durable ou écologique d’un produit. Elles doivent être précises et vérifiables. Vous pouvez aussi prendre en compte l’origine du produit, et choisir des délais de livraison raisonnables, en fonction de vos besoins, plutôt que les options de livraison rapide qui ont un impact environnemental plus important.

Si vous avez ou pensez avoir rencontré un problème de consommation avec une entreprise, vous pouvez le signaler en quelques clics sur la plate-forme SignalConso.