Les Centres de Formalités des Entreprises (CFE)

Publié le 23 juillet 2024

Vous êtes en train de créer votre entreprise ? Vous devez vous faire connaître de l'administration et des différents organismes avec lesquels vous serez bientôt en contact au quotidien. Pour cela, une solution : déclarer et immatriculer votre nouvelle activité. Voici comment faire pour réaliser vos démarches auprès de votre centre de formalités des entreprises (CFE).

Les Centres de formalités des entreprises (CFE) sont les interlocuteurs de premier niveau des entreprises et sont chargés d’être l’interface entre les administrations et elles. Ils sont notamment chargés des procédures d’immatriculation des entreprises sur les différents registres (répertoire des métiers et registre du commerce et des sociétés).

Le CFE compétent dépend de la nature de l’activité professionnelle et du statut de l’entreprise :

 Chambre de commerce et d’industrie (CCI) : pour une entreprise commerciale (sauf en cas d’inscription obligatoire au répertoire des métiers)

 Chambre des métiers et de l’artisanat(CMA) : pour une entreprise de batellerie artisanale quelque soit son statut (entreprise commerciale ou entreprise individuelle).

Pour plus d’information sur la procédure d’immatriculation de l’entreprise, consultez l’article suivant.

En savoir plus :