1 - Les titres professionnels du ministère chargé de l’Emploi
Publié le 10 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 22 octobre 2024
Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministre du Travail.
Il est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles sur le portail de France Compétences : (https://www.certificationprofessionnelle.fr/recherche) .
Le titre s’adresse à tout public sorti du système scolaire, salarié comme demandeur d’emploi.
Le titre atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
Près de 255 titres professionnels, de niveau 3 à 6 – nouveau niveau français-voir le tableau-, couvrent la plupart des secteurs professionnels : bâtiment, services à la personne, transports, restauration, commerce, industrie, tourisme, etc. Ils se préparent en formation continue, en alternance (contrat de professionnalisation et désormais contrat d’apprentissage) ou peuvent être délivrés à l’issue d’une validation des acquis de l’expérience (VAE).
Chaque titre professionnel est composé d’un ou de plusieurs sous-ensembles distincts, les Certificats de Compétences Professionnels (CCP). Chaque CCP valide un bloc de compétences correspondant à une activité professionnelle du métier visé. Chaque CCP peut être validé séparément. Le candidat a 5 ans, sous conditions, pour obtenir l’intégralité du titre.
Vous êtes un particulier, vous souhaitez obtenir un titre professionnel.
Des organismes sont agréés par le Préfet de région. France Compétences, sur chacune des fiches, spécifie si les opérateurs sont « centre d’examen » ou « organisme de formation » ou « centre d’examen » et « organisme de formation ».
Vous êtes un organisme, vous pouvez organiser les sessions de validation.
Il vous faut au préalable adresser une demande d’agrément sur l’imprimé-type suivant "Titre Professionnel Demande Agrement NA - Janvier 2024"
Après l’avoir renseigné, ce formulaire doit être envoyé en un exemplaire unique par courrier avec accusé de réception, daté, signé à l’intention du préfet de région (Direction régionale de l’économie de l’emploi, du travail et des solidarités de Nouvelle-Aquitaine), au site de Poitiers au 6 Allée des anciennes Serres - CS 90200 - 86281 Saint-Benoit cedex (depuis le 06 février 2023).
Un agrément porte sur UN Titre, UN Site, UNE Durée.
Après instruction, il fait l’objet d’une décision administrative qui autorise son détenteur à organiser les sessions d’examen en conformité avec la réglementation.
Chaque Titre professionnel est revu au minimum tous les cinq ans et fait l’objet d’un nouvel arrêté publié au Journal Officiel.
Les agréments délivrés par la Dreets pour chaque site, en Nouvelle-Aquitaine, peuvent l’être au maximum pour cette durée.
en précisant impérativement en objet le numéro de département de la structure qui demande l’agrément.
Exemple d’objet de courriel : « 87 nom de l’organisme – Demande d’agrément pour le Titre xxx »
Vous êtes un organisme, le ministère vous propose de l’information, des supports, un serious game (jeu pédagogique).
Le Référentiel d’Emploi d’Activité et de Compétences (REAC) et le Référentiel de Certification (RC), désormais dénommé Référentiel d’Évaluation y sont disponibles pour chacun des Titres. Vous pouvez les consulter directement en cliquant sur le lien Accès à la liste détaillée des titres professionnels et référentiels.
La Dreets met à votre disposition un schéma qui présente les textes réglementaires avec le lien suivant : les textes en un schéma
Vous êtes « Responsable de session » d’un centre agréé. Outre les supports diffusés par votre DREETS aux Centres Agréés, le ministère vous propose une page dédiée et un lien vers le site "responsable de session"
Vous êtes intéressé par le Titre Professionnel ou souhaitez devenir « Candidat au Titre Professionnel » alors vous pouvez trouver des éléments sur un site conçu pour vous
Articles du même thème :
Professionnels – Devenez juré d’examen du Titre Professionnel
Documents à télécharger :
-
Liste des centres agréés arrêtée au 02 octobre 2019 (Excel / 358 kio)
-
Titres professionnels textes en shéma_2019 10 02 (Powerpoint / 82.1 kio)
-
Titre professionnel - Demande agrément NA - Janvier 2024 (Word / 64.2 kio)