Covid-19 : Que faire face à un cas contact dans l’entreprise ?
Publié le 6 novembre 2020 | Dernière mise à jour le 4 décembre 2020
Un cas contact est une personne ayant eu un contact à risque avec une personne contaminée par la Covid-19. Par contact à risque, on entend les situations suivantes :
• en face à face à moins d’un mètre (embrassade, poignée de main…) et sans masque ou autre protection efficace ;
• plus de 15 minutes, dans un lieu clos, sans masque, alors que la personne contaminée tousse ou éternue : repas ou pause, conversation, déplacement en véhicule, réunion...
• à l’occasion d’échange de matériel ou d’objet non désinfecté ;
• d’actes de soins ou d’hygiène ;
• en partageant le même lieu de vie.
Une personne n’est pas considérée comme cas contact lorsque le contact ne correspondait pas à ces situations de risque ou lorsque la personne avec laquelle le contact a eu lieu n’était en définitive pas positive à la Covid 19.
Ainsi, par exemple, un croisement fugace dans la rue ne caractérise pas un cas contact.
De même, le cas contact d’un cas contact n’est pas un cas contact.
En tout état de cause, les « cas contact » sont identifiés comme tels par les professionnels de santé autorisés , ’Assurance maladie ou l’Agence régionale de santé (ARS).
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