FSE/IEJ : Cérémonie de remise des attestations du Service Civique aux jeunes volontaires
Publié le 30 juin 2016 | Dernière mise à jour le 1er juillet 2016
Vendredi 24 juin 2016 au Département de la Gironde à Bordeaux, plus de 40 jeunes volontaires girondins se sont vus remettre une attestation de service civique pour leur engagement citoyen par Jean-Luc Gleyse, Président du conseil départemental, en présence de représentants de l’Etat et notamment du service FSE de la Direccte.
L’opération intitulée « Accompagnement innovant vers l’emploi par la mise en oeuvre d’actions de Service Civique en milieu rural », et portée par le conseil départemental de la Gironde, est soutenue par le Fonds social euroépen et l’Initiative pour l’emploi des jeunes (FSE/IEJ) à hauteur de 500 000 €. Elle vise à accroître la capacité d’insertion professionnelle des jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training : ni étudiant, ni employé, ni stagiaire) dans les territoires ruraux du département.
Ce dispositif permet aux jeunes NEET d’acquérir une qualification, par la formation ou l’immersion professionnelle. Il apporte des solutions d’insertion professionnelle adaptées aux jeunes les plus vulnérables, à travers un accompagnement renforcé leur permettant d’acquérir diverses compétences : autonomie, responsabilité, mobilité, sens du travail en équipe et ouverture d’esprit.
L’attestation remise ce jour à la quarantaine de jeunes vient marquer la fin de leur parcours en service civique en milieu rural. Cette expérience d’une durée de 6 mois leur a permis de s’immerger dans des structures et des domaines très différents : culture, éducation, environnement, citoyenneté, solidarité, sport, etc.
Cette cérémonie a été l’occasion pour ces jeunes de présenter leurs projets d’avenir et de témoigner ainsi de l’enrichissement personnel tiré de cette expérience. Ils ont exprimé leur gratitude à l’égard des instances présentes en ponctuant ce moment solennel de manifestations enthousiastes telles qu’applaudissements, chansons, sifflements… suscitant une émotion partagée par tous les présents.
En savoir plus :
Crédits photos : DIRECCTE Nouvelle Aquitaine/Service FSE / Photos : Caroline Leyrit