FSE+ en Nouvelle-Aquitaine : installation du Comité régional de suivi

| Publié le 2 décembre 2022 | Dernière mise à jour le 25 janvier 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
L’évènement était retransmis en direct. Ainsi, entre les participants présents en salle et ceux en distanciel, ce sont plus de 400 personnes, partenaires et porteurs de projets, qui ont pu suivre ce comité. Découvrez les vidéos de cette journée

La Nouvelle-Aquitaine est une région qui a vu se creuser les écarts entre ses territoires depuis les dernières décennies : certaines zones sont restées dynamiques tandis que d’autres ont subi des pertes d’emploi importantes et un accroissement de la précarité. Les femmes, les personnes peu diplômées et les jeunes sont particulièrement impactés et, ainsi, davantage confrontés à la pauvreté.

Le Fonds social européen (FSE) est le principal instrument européen d’investissement dans le capital humain. Fonds structurel de l’Union européenne, il contribue à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion, d’accompagner aussi les jeunes vers l’emploi et lutter contre le décrochage scolaire.
Tous les sept ans, les objectifs du fonds s’actualisent en fonction des enjeux auxquels sont confrontées les sociétés européennes. Une nouvelle programmation débute, pour la période 2021-2027. Le FSE devient FSE+.
Cette instance, rassemblant représentants des services de l’État, du conseil régional, des conseils départementaux et des gestionnaires des PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) en leur qualité d’organismes intermédiaires, des personnalités qualifiées et acteurs régionaux impliquées sur les thématiques du FSE+, permettra de marquer la volonté de l’Etat d’instaurer un rendez-vous de suivi avec les partenaires et têtes de réseaux régionales sur la nouvelle programmation.

En présence de la Commission européenne, ce comité a permis de dresser un état d’avancement sur les programmes en cours (2014-2020). Sur cette période, ce sont 220 554 013 M€ qui ont été mobilisés en Nouvelle-Aquitaine, sur 3 axes d’intervention : l’emploi, les mutations économiques et l’inclusion sociale.
Des témoignages sont venus illustrés très concrètement ce que le FSE permet sur nos territoires : formation des salariés avec l’exemple de PYLA, centre de formation développé à Limoges, dans le secteur très innovant de la photonique ; l’inclusion avec le café restaurant le Hang’art à Agen, ou encore l’insertion avec RAIVALOR, chantier qui intervient sur la gestion des déchets, précisément le démantèlement et la valorisation des matières d’huisseries récupérées.

Il a également permis de lancer le programme FSE+ en Nouvelle-Aquitaine, doté pour cette nouvelle période de 196 millions d’euros. Cette nouvelle programmation donnera la priorité à l’inclusion sociale, ciblant les personnes les plus en difficultés. Elle encouragera également l’innovation et l’expérimentation, sur toutes les priorités d’intervention.
La mission Fonds européens de la DREETS Nouvelle-Aquitaine gère et anime le FSE en région, pour 65% de l’enveloppe. Les 35 % de l’enveloppe restante est géré par la Région. Cette gestion du FSE est donc répartie selon les compétences de chacun.

L’évènement en vidéos
Partie 1 - Installation du CRS FSE+ Nouvelle-Aquitaine : Introduction par Mme la Préfète de région, intervention d’Arben Kanber – Project manager Commission européenne, Bilan FSE 2021 en Nouvelle-Aquitaine.
Partie 2 - Bilan FSE 2021 en Nouvelle-Aquitaine : Témoignages de porteurs de projets.
Partie 3 - FSE+ : Le programme national, par Caroline PIOU, adjointe au chef de mission "Appui au déploiement des programmes" - DGEFP.
Partie 4 - FSE+ en Nouvelle-Aquitaine : Par Aurore BARRAU, cheffe de la mission Fonds européens - DREETS Nouvelle-Aquitaine, et conclusion du CRS FSE+, par Jean-Guillaume BRETENOUX, directeur - DREETS Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus :

A propos du FSE+
Le Fonds Social Européen Plus (FSE+) est l’un des fonds structurels de la politique européenne de cohésion économique, sociale et territoriale. Il intègre en un seul instrument l’ancien Fonds social européen, l’Initiative pour l’emploi des jeunes, le Fonds d’aide européen aux plus démunis (FEAD) et le Programme de l’UE pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI). Pour se tenir informé de l’actualité FSE+, consultez le site dédié