Première année de mise en œuvre du Contrat Engagement Jeune (CEJ) en Nouvelle-Aquitaine

Publié le 6 avril 2023 | Dernière mise à jour le 12 mai 2023

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

L’État a initié le dispositif Contrat Engagement Jeune (CEJ) qui s’adresse aux jeunes de 16 à 25 ans révolus (ou moins de 30 ans pour les jeunes en situation de handicap), qui ne sont pas étudiants, ne suivent pas une formation et présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable. En vigueur depuis le 1er mars 2022, l’objectif principal du dispositif est de proposer et mettre en œuvre un accompagnement individuel, intensif et exigeant, dont le pendant est de favoriser et de garantir une entrée plus rapide et durable dans l’emploi.

Le CEJ est mis en œuvre par le réseau des missions locales et des agences Pôle emploi qui accompagnent de manière intensive entre 15 à 20 heures par semaine ces jeunes afin de construire avec eux leur projet professionnel, découvrir des métiers, se former et trouver un emploi avec des activités individuelles, collectives et en autonomie. Ce parcours, d’une durée comprise entre 6 à 12 mois (exceptionnellement jusqu’à 18 mois) est entièrement personnalisable.

Le CEJ, c’est également une allocation mensuelle pouvant aller jusqu’à 520 euros par mois, en fonction des ressources des jeunes, et qui restent sous condition du respect par je jeune des engagements contractualisés.
Après une année, ce sont 29 802 jeunes qui ont pu être accompagnés par les 43 missions locales et les 79 agences de Pôle Emploi dans la région Nouvelle-Aquitaine. Ces jeunes sont majoritairement âgés de 18 à 21 ans et ont un niveau de qualification inférieur au niveau CAP-BEP.

En 2023, l’État en région poursuivra son aide en faveur de ces jeunes les plus éloignés de l’emploi sur le territoire de Nouvelle-Aquitaine.

En savoir plus :

 

1jeune1solution