Prestation de conseil en ressources humaines TPE-PME

Publié le 22 mars 2024

  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter
Prise en charge partiellement par les fonds publics, la PCRH est la solution pour un accompagnement personnalisé et adapté.

Pour quelles entreprises ?

Toute entreprise de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de plus de 250 salariés, et en priorité aux PME de moins de 50 salariés et aux TPE de moins de 10 salariés non dotées d’un service ressources humaines (RH).

Quelques exemples d’actions pouvant être prises en charge avec la PCRH

  • Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
  • Appui au recrutement et au développement de l’attractivité
  • Intégration des salariés dans l’entreprise
  • Accompagnement des entreprises aux mutations RH liées aux transitions, notamment numérique et écologique
  • Organisation du travail
  • Amélioration du dialogue social
  • Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise
  • Accompagnement des situations de variations conjoncturelles d’activité et/ou en lien avec un contexte économique particulier

Financement de la PCRH

Le montant pris en charge par l’Etat est plafonné à 50 % des coûts admissibles, dans la limite de 15 000 € HT, pour un accompagnement individuel comme pour un accompagnement d’un collectif d’entreprises (quel que soit le nombre d’entreprises concernées).

Témoignages d’entreprise ayant bénéficié de la PCRH

vidéo n°1 vidéo n°2 vidéo n°3

Ce dispositif vous intéresse
Vous êtes une entreprise et souhaitez bénéficier de la PCRHVous êtes un prestataire et souhaitez proposer une prestation de conseil en Ressources humaines
Dans un premier temps, prenez contact avec votre OPCO (cf. bas de page).
Dans un second temps, uniquement si votre OPCO ne peut pas prendre en charge cet accompagnement, prenez contact avec la DDETS de votre département ou la DREETS Nouvelle-Aquitaine
Les intervenants réalisant les accompagnements doivent justifier d’une expérience d’au moins deux ans dans le conseil en ressources humaines ou l’accompagnement RH des entreprises.
Le CV de chaque consultant devra être joint à la demande de subvention de l’entreprise. Le contrôle de cette condition sera effectué par les Services de l’Etat et les OPCO.
La prestation ne peut avoir pour objet une consultation juridique, une consultation comptable ou une mise aux normes légales ou réglementaires. Elle ne consiste pas non plus à subventionner des actions de formation.
La DREETS Nouvelle-Aquitaine invite les consultants à rédiger leur CV de telle sorte que cette expérience apparaisse de façon précise et compréhensible.

Contact DREETS Nouvelle-Aquitaine

Mme Annie Bouttier, Chargée de mission
Tél mobile : 07 64 62 61 89 annie.bouttier@dreets.gouv.fr

PCRH flyer Août 2022
PCRH Informations_mars 2024
PCRH_PCRH_Instruction DGEFP/MADEC/2022/208 du 15 septembre 2022
PCRH_Contacts OPCO
PCHR_Nouvelle-Aquitaine_Bilan 2020 au 31 déc 2023