Prestation de conseil en ressources humaines TPE-PME

Publié le 22 mars 2024 | Dernière mise à jour le 26 mars 2025

Prise en charge partiellement par les fonds publics, la PCRH est la solution pour un accompagnement personnalisé et adapté.

Pour quelles entreprises ?

Toute entreprise de moins de 250 salariés n’appartenant pas à un groupe de plus de 250 salariés, et en priorité aux PME de moins de 50 salariés. L’entreprise doit avoir au minimum 2 salariés. Les micro-entreprises sont exclues.
Des conditions de montant maximum de chiffre d’affaires et de bilan final (au niveau de l’entreprise ou du groupe s’il existe) sont également prévues dans la règlementation.

Quelques exemples d’actions pouvant être prises en charge avec la PCRH

1- Stratégie de recrutement (ex : offre d’emploi, entretien, apprenti) et/ou d’intégration des salariés (ex : livret d’accueil)
2- Mise en place les entretiens professionnels
3- Mise en place du plan de développement de compétences
4- Organisation du travail (ex : trame de fiches de poste) et/ou de l’entreprise (ex : organigramme)
5- Mise en place du CSE (élections, organisation, etc.)
6- Professionnalisation de la fonction RH dans l’entreprise (ex : contrats travail, tableaux bord, affichage obligatoire, règlement intérieur, charte télétravail, accord d’entreprise)

Financement de la PCRH

Le montant de la prestation peut être financé par l’Etat dans la limite de 50% du coût HT et max 6 jours en Nouvelle-Aquitaine. Si votre demande est acceptée par votre OPCO, le reste à charge peut être nul (cela dépend des OPCO).

Témoignages d’entreprise ayant bénéficié de la PCRH

vidéo n°1 PCRH collective avec plusieurs entreprises sur le thème RSE
vidéo n°2 LOGIC BUREAU sur le thème de la GPEC
vidéo n°3 COT COT HOUSE sur le thème du recrutement
vidéo n°4 AURY FERMETURES sur le thème des entretiens professionnels
vidéo n°5 ASNBD sur les thèmes de la professionnalisation de la fonction RH, du recrutement et de l’organisation du travail
vidéo n°6 PROBLANC sur les thèmes de la professionnalisation de la fonction RH, du recrutement/intégration des salariés et de la gestion prévisionnelle des ressources humaines
vidéo n°7 CYBERTEK sur les thèmes de l’attractivité, de la fidélisation et de la communication en interne

Ce dispositif vous intéresse
Vous êtes une entreprise et souhaitez bénéficier de la PCRHVous êtes un prestataire et souhaitez proposer une prestation de conseil en Ressources humaines
Dans un premier temps, prenez contact avec votre OPCO (cf. bas de page).
Dans un second temps, uniquement si votre OPCO ne peut pas prendre en charge cet accompagnement, prenez contact avec la DREETS Nouvelle-Aquitaine
Les intervenants réalisant les accompagnements doivent justifier d’une expérience d’au moins deux ans dans le conseil en ressources humaines ou l’accompagnement RH des entreprises.
Le CV de chaque consultant devra être joint à la demande de subvention de l’entreprise. Le contrôle de cette condition sera effectué par les Services de l’Etat et les OPCO.
La prestation ne peut avoir pour objet une consultation juridique, une consultation comptable ou une mise aux normes légales ou réglementaires. Elle ne consiste pas non plus à subventionner des actions de formation.
La DREETS Nouvelle-Aquitaine invite les consultants à rédiger leur CV de telle sorte que cette expérience apparaisse de façon précise et compréhensible.
Des webinaires pour les prestataires PCRH seront organisés en mai 2025. N’hésitez pas à envoyer un mail au contact ci-dessous pour en savoir plus et vous inscrire. Après mai 2025, les prestataires PCRH pourront demander le diaporama des webinaires au contact ci-dessous

Contact DREETS Nouvelle-Aquitaine

Mme Annie Bouttier, Chargée de mission
Tél mobile : 07 64 62 61 89 annie.bouttier@dreets.gouv.fr

PCRH flyer Août 2022
PCRH Instruction DGEFP/MADEC/2022/208 du 15 septembre 2022
PCRH Infos Prestataires Mars 2025
PCRH Contacts OPCO Février 2025
PCRH_Infos entreprises (mars 2025)
PCRH Nouvelle-Aquitaine Bilan 2024