Semaine des métiers du tourisme
Publié le 15 janvier 2025
63 000 : c’est le nombre d’emplois vacants dans les entreprises de l’hébergement-restauration au troisième trimestre 2024. Par ailleurs, 59 % des projets d’emploi étaient considérés comme des recrutements difficiles à effectuer.
À travers l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire, la Semaine des métiers du tourisme vise à faire découvrir au grand public et notamment aux jeunes en âge de s’orienter et aux demandeurs d’emploi, la grande diversité des professions et formations dans ce secteur qui représente plus de 7 % du PIB français ainsi que les nombreuses opportunités de carrière et d’évolutions.
Entreprises : comment organiser et labelliser un événement ?
Tous les acteurs publics et privés de l’écosystème touristique – entreprises, fédérations, associations, établissements de formation, institutionnels – souhaitant organiser des événements dans le cadre de cette Semaine des métiers du tourisme sont invités à les labelliser dès aujourd’hui et jusqu’au 10 mars 2025.
Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir quatre conditions :
- concerner le secteur touristique : filières de l’hébergement, de la restauration, des transports, du voyage, de la culture, des activités de loisirs, de l’évènementiel, du commerce ou encore du tourisme sportif, etc.,
- se dérouler en France entre le 24 février et le 30 mars 2025 pour la France métropolitaine, avec une extension jusqu’au 27 avril 2025 pour l’Outre-mer,
- être ouvert au grand public, en particulier aux jeunes en âge de s’orienter et/ou aux demandeurs d’emploi,
- être gratuit pour les participants.
Les formats d’événements attendus sont variés. Il peut s’agir de :
- visites d’entreprises, de sites ou d’écoles du tourisme,
- interventions en milieu scolaire,
- journées immersives au sein des entreprises,
- forums de recrutement / job dating,
- conférences / tables-rondes,
- mises en situation / ateliers pratiques / expositions,
- événements 100 % numériques (webinaires),
- événements ludiques (jeux).
Les organisateurs d’événements labellisés recevront un kit de communication comprenant notamment des affiches, leur permettant de valoriser leur mobilisation sur leurs supports de communication.
Grand public : comment participer aux événements ?
Le public intéressé, et notamment les jeunes et demandeurs d’emploi, pourront rechercher un événement près de chez eux via la carte interactive et se rapprocher directement des organisateurs pour s’y inscrire et y participer.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site dédié : semaine-tourisme.fr
En savoir plus :
- La semaine des métiers du tourisme sur le site de la Direction générale des Entreprises
- Le site dédié semaine-tourisme.fr