SignalConso, un service public pour les consommateurs
Publié le 26 février 2020 | Dernière mise à jour le 29 septembre 2020
Il est désormais possible pour un consommateur de signaler un problème à la répression des fraudes en toute transparence avec l’entreprise !
Il lui suffit de se rendre sur le site internet SignalConso de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).
Pour y accéder : Signal Conso
Signal Conso est un site internet facilement consultable sur terminal mobile de poche. Il permet au consommateur :
- de signaler à la DGCCRF et aux professionnels des problèmes qu’ils rencontrent dans leurs actes de consommation ;
- d’obtenir des informations sur leurs droits et des conseils sur les démarches à effectuer pour résoudre ces problèmes, dans le cadre d’un cheminement guidé, simple et rapide, au sein même du site.
La nouvelle application SignalConso a également vocation à servir d’outil aux entreprises pour prendre directement connaissance des signalements les concernant, et y remédier le cas échéant.
L’objectif de ce service interactif et partagé est de réduire significativement les anomalies rencontrées par les consommateurs en incitant les professionnels à corriger directement les problèmes signalés par le biais de l’application. Il doit également améliorer l’efficience des enquêtes
de la DGCCRF, en contribuant au ciblage des contrôles.
Pour en savoir plus :