+ services en département
 

Découvrez le Plan de relance

[*informations sur le Coronavirus*]

 
 
 
 

MOOC : découvrez la nouvelle plateforme des risques psycho-sociaux

| Publié le 28 janvier 2022 | Dernière mise à jour le 21 mars 2022
  • Envoyer a un ami
  • facebook twitter

Le Plan National de Santé au Travail présenté en décembre 2021 (PST 4) fixe la feuille de route en matière de santé au travail pour les quatre prochaines années. Un des axes fort du PST 4 est de proposer un meilleur accompagnement des entreprises et de leurs salariés en matière de prévention des risques psychosociaux, dont l’importance a été particulièrement mise en avant par la crise sanitaire.

Pour aider les entreprises à gérer et à appréhender les risques psychosociaux (RPS), le conservatoire national des arts et métiers (Cnam) a lancé, et pour quatre semaines, la deuxième version de son MOOC (court ouvert en ligne) dédié aux RPS. Mercredi 19 janvier 2022, le secrétaire d’État chargé des Retraites et de la Santé au travail, Laurent Pietraszewski, s’est rendu au Cnam à l’occasion du premier jour de formation pour s’entretenir avec l’équipe pédagogique sur les méthodes et les outils utiles à la mise en place de stratégies de prévention des risques psychosociaux dans les entreprises.
Accéder au MOOC
Le MOOC proposé par le Cnam s’adresse aux professionnels de l’entreprise -préventeurs, managers, cadres RH - mais aussi professionnels de la santé au travail qui souhaitent se former pour mieux comprendre, évaluer et prévenir les situations de mal-être qui peuvent se présenter en milieu professionnel. C’est un outil pédagogique – en accès libre – sur la plateforme nationale France Université Numérique, avec un programme qui s’articule autour de plusieurs séquences portant notamment sur les effets et les causes des RPS, les enjeux épidémiologiques, économiques et juridiques de leur prévention, ou encore la déclinaison des principales étapes d’un plan d’action pour anticiper les risques. D’une durée de quinze heures, cet outil comporte des vidéos, mais aussi des témoignages portant sur des actions de prévention réussies. Les auditeurs pourront à chaque étape évaluer leurs acquis

Voir la vidéo