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Risque routier professionnel : des chiffres-clés pour sensibiliser à la première cause de mortalité au travail

| Publié le 11 mai 2022 | Dernière mise à jour le 26 avril 2022
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Un risque professionnel majeur

Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet et de mission confondus) sont la première cause de mortalité au travail. 406 personnes ont ainsi été tuées en 2019, 356 en 2020.
Les données d’indemnisation des deux principaux régimes de Sécurité sociale font apparaître que pour l’année 2019 - pour laquelle la totalité des données est disponible – 57 295 personnes ont été victimes d’un accident de la route, lié au travail, dont 14 279 victimes d’un accident dans le cadre d’un déplacement professionnel (accident de mission). Outre les décès, ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés. Ils sont aussi facteurs de désorganisation pour les entreprises.
Le risque routier professionnel est ainsi identifié comme un des risques prioritaires du quatrième plan santé au travail 2021-2025 et comme une priorité de la politique de la sécurité routière pour la période 2018-2022.

Un travail partenarial visant à mieux connaître le risque routier professionnel

L’Essentiel du risque routier professionnel s’accompagne d’un tableau de bord plus complet rassemblant l’ensemble des indicateurs sur le risque routier professionnel. Cette publication est le fruit d’un travail engagé dans le cadre du troisième plan santé au travail et reconduit dans le cadre du quatrième plan santé au travail. Il rejoint également les orientations du comité interministériel à la sécurité routière du 9 janvier 2018 (mesure n° 1).
Les éléments présentés sont issus de l’exploitation des données d’indemnisation des accidents du travail et des accidents de trajet des deux principaux régimes de Sécurité sociale, le régime général et le régime des salariés affiliés à la Mutualité sociale agricole, ainsi que des données sur les accidents corporels de la circulation routière directement recueillies sur les lieux de l’accident par les forces de l’ordre centralisées par l’Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR).

Le travail nécessaire à la consolidation de ces données génère un écart entre la périodicité des chiffres et celle de la publication de l’Essentiel du risque routier professionnel et les tableaux de bord qui l’accompagnent. En 2022, deux Essentiels portant sur les chiffres 2019 et 2020, chacune accompagnée d’un tableau de bord détaillé, sont publiés en même temps afin d’amoindrir ce délai.

Sensibiliser les acteurs de l’entreprise et mieux agir en prévention

L’analyse statistique des causes et circonstances des accidents routiers liés au travail constitue un des éléments incontournables pour approfondir la connaissance du risque, établir un diagnostic précis et orienter en conséquence la politique de prévention.
La publication de chiffres clés et d’informations plus détaillées sur ce risque en France doit permettre la mobilisation des branches professionnelles, des entreprises, des représentants des salariés, des salariés eux-mêmes et de l’ensemble des acteurs de la prévention pour améliorer la prise en compte de ce risque professionnel à part entière.

Pour la première fois en 2022, l’Essentiel du risque routier professionnel est enrichi d’un focus sur certaines entreprises, secteurs et populations particulièrement touchés (La Poste, l’intérim et les jeunes apprentis dans le secteur agricole) qui présente les chiffres clés ainsi que leur engagement et leurs actions, adaptées aux spécificités de leurs métiers, pour prévenir de manière concrète le risque routier professionnel. Ce focus a été réalisé pour l’année 2019, du fait des conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19 sur les données pour l’année 2020.

Ces publications ont vocation à être reconduites chaque année afin de mobiliser dans la durée l’ensemble des acteurs concernés.

Documents à télécharger :

En savoir plus :

Voir l’article sur le risque routier professionnel