▼ Nos services en département

 
 

 
 
 
 
 

Consommation

Comment la DGCCRF s’assure de la sécurité des jouets

La DGCCRF est chargée de veiller à la protection des consommateurs, tant en termes de sécurité des produits que de loyauté des transactions commerciales. La sécurité des jouets constitue l’une de ses priorités afin de veiller tout particulièrement à la sécurité des enfants, population vulnérable.

Consommation - 20 décembre 2023

Protéger les consommateurs sur internet comme dans les magasins

Les manquements aux règles des codes de la consommation et du commerce, y sont souvent les mêmes qu’en magasin. Les fraudes et les abus y sont susceptibles d’affecter de nombreux consommateurs, d’autant que sur internet, il peut être plus aisé de s’affranchir de la réglementation.

Consommation - 27 novembre 2023

Commerce en ligne : attention aux dark patterns !

Dark patterns : ces pages ou messages internet trompeurs qui nous poussent à faire des actions que nous n’aurions pas faites ? Comment les reconnaître ? Comment les éviter ? Auprès de qui les signaler ?

Consommation - 10 novembre 2023

Dépannage à domicile

Le secteur du dépannage à domicile enregistre des pratiques commerciales déloyales, voire agressives, générées par un certain nombre de professionnels indélicats qui méconnaissent souvent la réglementation applicable à ce secteur d’activité. Consultez la fiche-conseils pour les éviter !

Consommation - 29 septembre 2023

Grands événements sportifs : le service SignalConso désormais disponible en langue anglaise

A l’occasion de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la DGCCRF adapte sa plateforme SignalConso aux consommateurs anglophones.

Consommation - 11 septembre 2023