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La sécurité au travail, c’est chaque jour qu’il faut y penser !

Publié le 25 octobre 2024 | Dernière mise à jour le 3 décembre 2024

La mise en place de mesures de protection collective, de protection individuelle, mais également la formation de tous les salariés et notamment des nouveaux arrivants incombe aux employeurs.

La prévention des accidents du travail doit être au cœur des préoccupations de tous les chefs d’entreprise quel que soit le secteur professionnel. La mise en place de mesures de protection collective, de protection individuelle, mais également la formation de tous les salariés et notamment des nouveaux arrivants incombe aux employeurs.

Vous allez commencer votre premier emploi  ? Vous vous apprêtez à signer un contrat d’apprentissage  ? Vous allez changer d’entreprise  ? Ou bien, vous êtes simplement intéressé, en tant que salarié, par la préservation de votre sécurité ? Votre employeur en est le garant au quotidien, et doit vous informer des mesures de prévention, qu’il vous appartient de respecter.

Les accidents du travail aujourd’hui

La nature et les causes des accidents du travail graves et mortels peuvent être multiples : chutes de hauteur, accidents de la route, accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc. Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention.

Rappel des chiffres :
Chaque jour, 2 personnes meurent au travail et plus de 100 sont blessées gravement (Source : Données CNAM et MSA 2021). Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables.
En 2022, 789 personnes sont décédées au travail dont 43 jeunes de moins de 25 ans.

Pour prévenir ces accidents du travail graves et mortels, nous avons tous un rôle essentiel à jouer, de la mise en place de mesures de sécurité par les employeurs, à la vigilance et au respect des consignes de sécurité par les travailleurs.

La responsabilité de l’employeur

L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale. Ces mesures doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour d’actions de prévention des risques professionnels, d’actions d’information et de formation ainsi qu’autour de la mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.

Les acteurs de la prévention sur lesquels vous pouvez vous appuyer

La médecine du travail : vous devez rencontrer le médecin du travail à l’occasion de la visite d’information et de prévention (VIP) lors de votre embauche et régulièrement tout au long de votre carrière. Les coordonnées de la médecine du travail doivent être affichées sur le lieu de travail.

Les représentants du personnel au sein du comité social et économique (CSE) ou de la commission santé, sécurité et conditions de travail (CSST) : les questions de santé, de sécurité et de conditions de travail entrent dans le champ de compétence du CSE. Il peut engager des actions en cas d’atteinte aux droits des personnes et en cas de danger grave et imminent (droit d’alerte).

La direction départementale de l’emploi, du travail et de solidarité (DDETS) est à votre écoute : vous pouvez contacter le service de renseignements en droit du travail situé dans la DDETS de votre lieu de travail pour toute demande relative aux obligations générales de l’employeur en matière de santé et de sécurité, de droit de retrait, de médecine du travail et aux conséquences d’un AT sur votre contrat de travail.

Vous pouvez également contacter l’inspecteur du travail compétent pour votre lieu de travail, pour lui signaler une situation dangereuse.

Sécurité au travail, vous avez aussi un rôle à jouer

Vous devez alerter immédiatement l’employeur de toute situation de travail qui présente un danger grave et imminent pour votre vie ou votre santé ainsi que de toute défectuosité que vous auriez constatée.

Vous avez le droit de vous retirer d’une situation dangereuse, pour vous mettre à l’abri du danger, dans le cadre du droit de retrait prévu par la loi. Dans ce cas, aucune sanction ou retenue de salaire ne peut être prononcée à votre encontre et vous êtes rémunéré pendant ce retrait.

Toutes les informations utiles et les bonnes pratiques sont à découvrir sur le site du ministère du Travail : securiteautravail.gouv.fr

Agrégeant les contenus et ressources existants, produits par l’ensemble des partenaires, notamment les préventeurs, ce site vous permet de trouver facilement toutes les bonnes pratiques de sécurité au travail dans votre secteur professionnel.

Découvrez aussi la campagne de sensibilisation du ministère du Travail et de l’Emploi, notamment les spots radio témoignages de professionnels de différents secteurs.

Flyer_Accident du travail