Les Nanoparticules
Publié le 21 décembre 2020 | Dernière mise à jour le 8 janvier 2021
La dimension nanométrique confère des propriétés techniques intéressantes sources de progrès dans bon nombre de domaines. Toutefois, ces nanotechnologies créent de nombreuses craintes pour la santé des utilisateurs. Dans le milieu du travail, l’étendue des utilisations, le tonnage de poudres manipulées, le classement de certaines en catégorie 2 par le CIRC, les difficultés d’identification, l’absence d’évaluation des risques, incitent à la vigilance.
C’est pour cela que le Plan Régional Santé au Travail Nouvelle Aquitaine 3 s’est attaché à travailler sur le développement de la connaissance sur les expositions aux nanoparticules en milieu de travail.
La lettre d’information présente ainsi les travaux menés par un groupe de travail institué dans le cadre du Plan régional santé au Travail, piloté par la Direccte Nouvelle-Aquitaine, par le Dr Renaudie et Mme Malek.
Il a regroupé une pluralité d’acteurs tout au long de la durée sur PRST 3 et a notamment permis la constitution d’un réseau de préventeurs à l’échelle de la nouvelle aquitaine.
Les services de santé au travail autonomes des entreprises ainsi que les 22 services de santé au travail interprofessionnels ont participé activement à cette démarche. Cette lettre présente les retours d’expérience de 5 d’entre eux et de la Direccte.
Documents à télécharger :
-
Lettre d’information PRST3 "les nanoparticules" (PDF / 1.3 Mio)