▼ Nos services en département
Accès direct
Les dernières mises à jour
- Semaine des métiers du tourisme
14 mars 2025 - Utilisation des équipements de travail mobiles et de levage
14 mars 2025 - 4e édition de la Quinzaine de l’emploi public en Nouvelle-Aquitaine
14 mars 2025 - Bilan des conditions de travail 2023
13 mars 2025 - Accidents du travail et maladies professionnelles
13 mars 2025 - Stage d’observation pour les élèves de seconde
13 mars 2025 - Retour sur la rencontre régionale de la médiation sociale du 11 décembre
12 mars 2025 - Fonds Social Européen+ en Nouvelle-Aquitaine, Un programme au service des plus vulnérables
11 mars 2025 - Lutte contre la fraude
10 mars 2025 - La lettre n° 16 de la Plateforme d’observation
10 mars 2025 - Apprentissage : aide aux employeurs d’apprentis
26 février 2025 - Marché du travail en Nouvelle-Aquitaine : bilan 2024
11 février 2025 - Usurpation d’identité d’institutions ou d’agents de l’État : les bons réflexes pour ne pas être abusé
7 février 2025 - Société Française de la radioprotection (SFRP) : séminaire du 4 et 5 février à Paris
7 février 2025 - 28 avril. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail
6 février 2025
Accueil > Cohésion sociale et solidarités > Formations sociales et paramédicales
Formations sociales et paramédicales
DEAP - Diplôme d’auxiliaire de puériculture
Le diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture est un diplôme de niveau 4 (baccalauréat) selon la nomenclature européenne.
Il s’acquiert à l’issue de 1540 heures de formation (770 heures de formation théorique soit 22 semaines de 35h, et 770 heures de formation pratique) en formation initiale ou par la voie de l’apprentissage, ou par (…)
Formations sanitaires - 10 octobre 2017
DCS - Diplôme de Cadre de Santé
Le diplôme de Cadre de santé est un diplôme de niveau 6 selon la nomenclature européenne (ex niveau II).
Le cadre de santé supervise, anime une équipe de professionnels de santé en établissement hospitalier public ou privé ou en IFSI. Il peut également se diriger vers l’enseignement (en IFSI)
Diplôme régi par l’arrêté du 18 août 1995 (…)
Formations sanitaires - 10 octobre 2017
DEERGO - Diplôme d’Etat d’Ergothérapeute
Le diplôme d’Etat d’ergothérapeute est un diplôme de niveau 6 selon la nomenclature européenne (ex niveau II).
L’ergothérapeute prévient et compense les situations de handicap dans le respect des habitudes de vie de la personne et de son projet personnel.
Il étudie et aménage l’environnement pour le rendre accessible au patient, via des (…)
Formations sanitaires - 9 octobre 2017
DEI - Diplôme d’Etat d’Infirmier(e)
Le diplôme d’État d’infirmier est un diplôme de niveau 6 selon la nomenclature européenne (ex niveau II).
Le métier d’infirmier permet d’exercer dans les hôpitaux et cliniques, établissements médicaux-sociaux, , services de soins à domicile, cabinets libéraux, entreprises, établissements scolaires, associations humanitaires….. (…)
Formations sanitaires - 8 octobre 2017
DE IADE- Diplôme d’Etat d’Infirmier-anesthésiste
Le diplôme d’Etat d’infirmier anesthésiste est un diplôme de niveau I
Il permet d’assister le médecin anesthésiste en salle d’opération et salle de réveil des services hospitaliers : Il accueille, prépare le matériel et assure la surveillance post-opératoire.
Diplôme régi par l’arrêté du 23 juillet 2012 relatif au diplôme d’Etat d’infirmier (…)
Formations sanitaires - 7 octobre 2017