▼ Nos services en département

 
 

 
 
 
 
 

La santé mentale : grande cause nationale 2025

Publié le 27 mars 2025

Les objectifs de la grande cause nationale

Alors que 13 millions de personnes présentent un trouble psychique chaque année en France et que 53 % des Français indiquent avoir connu un épisode de souffrance psychique au cours des 12 derniers mois, le Gouvernement identifie plusieurs objectifs :

  • la déstigmatisation, car la santé mentale est trop souvent un sujet tabou, y compris pour les personnes en souffrance,
  • le développement de la prévention et du repérage précoce, par la sensibilisation et la formation dans toutes les sphères de la société,
  • l’amélioration de l’accès aux soins partout sur le territoire français, par la gradation des parcours et le développement de nouveaux métiers de la santé mentale,
  • l’accompagnement des personnes concernées dans toutes les dimensions de leur vie quotidienne.

L’enjeu de la santé mentale au travail

Si la santé psychique dépend de facteurs très variés, l’environnement de travail de chacun joue un rôle crucial : les maladies psychiques reconnues d’origine professionnelle sont en forte hausse en 2023 (+ 25 %) et 12 000 accidents du travail sont intervenus en lien avec des risques psycho-sociaux.

Les conditions et l’environnement de travail peuvent engendrer des risques de cet ordre, dans tous les secteurs d’activité et dans les entreprises de toute taille.

L’enjeu est de garantir le bien-être au travail, reconnu par l’Organisation mondiale de la santé comme principal facteur de prévention primaire en matière de santé au travail.

Les outils / réponses

Dans le cadre de son obligation de protéger la santé physique et mentale de ses salariés, précisée par l’article L4121-1 du Code du travail, l’employeur est tenu :

  • de mettre en œuvre des actions de prévention de ces risques, comme des autres risques professionnels ;
  • d’informer et de former ses salariés ;
  • de mettre en place une organisation et des moyens adaptés.
    Cela implique une organisation du travail adaptée et des stratégies particulières pour prévenir différents risques majeurs :

Les acteurs de la santé mentale au travail

Si la santé des salariés est une obligation incombant à l’employeur, plusieurs autres acteurs ont un rôle à jouer dans l’entreprise :

  • le comité social et économique (CSE), obligatoire dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés, possède des attributions en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail. Composé de représentants des salariés et de l’employeur, il assure la promotion de conditions de travail propices à la santé mentale et bénéficie dans certains cas d’un droit d’alerte. Dans les entreprises et établissements distincts d’au moins 300 salariés, ces attributions sont confiées à une commission de santé, sécurité et conditions de travail (CSSCT) dédiée, au sein du CSE ;
  • les services de prévention et de santé au travail (SPST) assurent la médecine du travail. Ils sont chargés d’accompagner les employeurs, les travailleurs et leurs représentants en matière de prévention des risques professionnels. Ils reçoivent les salariés en souffrance psychique, les orientent et accompagnent l’employeur dans l’aménagement de leurs conditions de travail. L’employeur a obligation d’adhérer à un SPST ou d’organiser son propre SPST, dans le respect d’un cahier des charges national.
    Plus généralement, chacun peut agir pour la santé mentale de ses collègues en se montrant à l’écoute, en s’abstenant de jugement et en sachant alerter en cas d’urgence.
    En savoir plus sur la grande cause nationale « Parlons santé mentale »