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Essentiel du risque routier professionnel : les chiffres clés de 2023

Publié le 2 septembre 2025

Le ministère du Travail, le ministère de l’Intérieur, ainsi que la Caisse nationale d’assurance maladie (CNAM), la Mutualité sociale agricole (MSA), et Santé publique France, publient l’Essentiel du risque routier professionnel.

Un risque professionnel majeur Le risque routier professionnel est un risque professionnel majeur : chaque année, les accidents routiers professionnels (accidents de trajet domicile-travail et de mission confondus) font partie des premières causes de mortalité au travail en France, avec les malaises.

Les données d’indemnisation du régime général et du régime agricole de sécurité sociale font apparaître que pour l’année 2023, les salariés décédés en accident du travail (mission) ou en accident de trajet (domicile-travail) sur la route représentent 30 % de l’ensemble des accidents mortels liés au travail. Outre les décès, ces accidents peuvent avoir des conséquences graves pour la santé des salariés. Ils sont aussi facteur de désorganisation et coûts supplémentaires pour les entreprises.

Le risque routier professionnel est ainsi identifié comme un des risques prioritaires du quatrième plan santé au travail 2021-2025(PST4) ainsi que du plan de prévention des accidents du travail graves et mortels (PATGM) impulsés par le ministère du Travail. Il fait également l’objet de mesures spécifiques édictées dans le cadre du comité interministériel de la sécurité routière (CISR) du 17 juillet 2023.

Un travail partenarial visant à mieux connaître le risque routier professionnel

L’Essentiel du risque routier professionnel présente des éléments statistiques issus de l’exploitation des données d’indemnisation des accidents du travail et des accidents de trajet des deux principaux régimes de Sécurité sociale, le régime général et le régime des salariés affiliés à la MSA, ainsi que des données sur les accidents corporels de la circulation routière directement recueillies sur les lieux de l’accident par les forces de l’ordre centralisées par l’ONISR.

Sensibiliser les acteurs de l’entreprise et mieux agir en prévention

L’analyse statistique des causes et circonstances des accidents routiers liés au travail constitue un des éléments incontournables pour approfondir la connaissance du risque, établir un diagnostic précis et orienter en conséquence la politique de prévention.

La publication de chiffres clés et d’informations plus détaillées sur ce risque doit permettre la mobilisation des branches professionnelles, des entreprises, des représentants des salariés, des salariés eux-mêmes et de l’ensemble des acteurs de la prévention pour améliorer la prise en compte de ce risque professionnel à part entière.

À ce titre, l’État invite les branches professionnelles particulièrement concernées par ce risque du fait de la nature de leur activité à s’engager dans des démarches ambitieuses de prévention du risque routier professionnel et est à leurs côtés pour les accompagner dans cet objectif. En 2023, les organisations patronales et les organismes professionnels du transport routier de marchandises se sont ainsi engagés aux côtés des ministères du Travail, de l’Intérieur, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et de la CNAM dans une convention de partenariat pour l’amélioration de la prévention du risque routier professionnel
Le 11 octobre 2016, 21 grands chefs d’entreprise emblématiques s’engageaient publiquement en faveur de la sécurité routière en signant 7 engagements forts pour la sécurité des déplacements professionnels de leurs collaborateurs. 9 ans plus tard, ce programme d’employeurs engagés réunit plus de 3 743 signataires qui montrent au quotidien leur résolution à agir sur le long terme pour la sécurité sur la route de leurs 5,3 millions de salariés. Pour accompagner en sécurité l’essor considérable des mobilités douces et intégrer leur accidentalité croissante dans la prévention du risque routier professionnel, les 7 engagements ont évolué en intégrant les cyclistes et utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisés (EDPm) – notamment les trottinettes électriques. Ce dispositif de sensibilisation au risque routier professionnel repose sur l’implication et le volontariat des entreprises. La Sécurité routière met à disposition des outils de sensibilisation (modules de formation sur les différents risques routiers, documentation papier ou digitale sur le sujet, outils pour organiser leurs actions de prévention, tels que e-mailings, conseils sur les principaux facteurs de risques, etc.) et organise des rencontres régulières de la communauté des employeurs engagés pour partager informations et bonnes pratiques.

A voir aussi l’essentiel du risque routier professionnel - Données 2023