L’Etat poursuit son engagement dans la lutte contre la précarité menstruelle en Nouvelle-Aquitaine
Publié le 17 novembre 2025
Après une expérimentation dotée d’un million d’euros en 2020 au niveau national, l’Etat a porté à 7,8 millions d’euros le budget consacré à la lutte contre la précarité menstruelle en 2025. La finalité de ces crédits est l’amélioration de l’accès des publics précaires, en particulier les femmes hébergées ou à la rue, à une diversité de produits périodiques gratuits, adaptés à leurs besoins et souhaits en matière de protection.
Le but est également de promouvoir une meilleure information de ces publics, sur les menstruations, la santé intime, le bon emploi des différentes protections et les risques liés au manque d’hygiène. Enfin, ces crédits ont pour vocation de lutter contre les tabous et la stigmatisation associés aux règles.
Afin d’apporter une dimension territoriale à la lutte contre la précarité menstruelle, l’État flèche une partie de cette enveloppe budgétaire à l’émergence de projets locaux en articulation avec les projets financés au niveau national. Dans ce contexte, la Nouvelle-Aquitaine a été dotée d’une enveloppe de 305 768 €.
En 2025, 28 projets de lutte contre la précarité menstruelle ont pu bénéficier du soutien de l’Etat. Ces projets ont été retenus par la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité (DRDFE), le Commissaire à la lutte contre la pauvreté et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) en collaboration avec les directions départementales de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETS-PP) de la région.
Documents à télécharger :
-
Document à télécharger
(Word / 49.4 kio)




